La découpe de métal au plasma, qu’est ce que c’est ?

Découple plasma - DMS

Pour comprendre comment fonctionne un découpeur plasma, il faut s’intéresser aux états de la matière.
En physique, nous apprenons que chaque atome/molécule peut être dans l’un de ces 3 états : solide, liquide et gazeux. L’état de la matière dépend principalement des conditions de température et de pression. Ainsi, l’eau, à pression atmosphérique, est solide lorsque la température est inférieure à 0°C. Au-dessus de 100°C, elle passe de l’état liquide à l’état gazeux.

Que se passe-t-il si l’on augmente fortement la température ? Nous atteignons le quatrième état de la matière : le plasma. Cependant, le plasma est très différent des états solides, liquides ou gazeux.
En effet, lorsqu’une molécule ou un atome atteint l’état de plasma, ses liaisons se cassent, libérant un mas d’ions et d’électrons. Pour le former, il faut placer un gaz dans un milieu où la pression et la température sont particulièrement élevées. Le gaz ionisé peut atteindre des températures comprises entre 15 000 et 30 000°C.
Lorsque l’arc de plasma et l’arc électrique entrent en contact, on obtient un jet de plasma, dont la température atteint 18 000°C en moyenne. Son pouvoir calorifique permet alors de provoquer une fusion quasi instantanée du métal, se propageant dans toute l’épaisseur de la façade métallique.

On choisit le gaz à utiliser selon le type et l’épaisseur du matériau à découper. Les mélanges argon/hydrogène et argon/hélium sont plus appropriés à la découpe des aciers doux et des métaux réactifs (aluminium, zirconium, titane, etc.). On se tournera plutôt vers le mélange argon/hélium/azote pour la découpe de l’acier inoxydable.

DMS : Expert en découple plasma

Chez DMS, nous redéfinissons la découpe de métal avec notre service de découpe plasma de pointe.

Notre processus allie précision, efficacité et vitesse, offrant des résultats qui surpassent les méthodes traditionnelles. Grâce à l’utilisation de gaz ionisés à très haute température, notre découpe plasma garantit une découpe propre et précise, adaptée à une large gamme de métaux. Que vous travailliez avec de l’acier doux, des métaux réactifs ou de l’acier inoxydable, DMS est votre partenaire fiable pour tous vos besoins de découpe de métal. Découvrez pourquoi de plus en plus d’industries font confiance à notre service de découpe plasma.

Machine de découpage plasma de métal - DMS